mardi 1 avril 2014

Celle qui est mère au foyer

Mer #Anglet


Sujet du jour « Être mère au foyer, une vocation ? ». Vous avez deux heures.
Crois pas une seconde que je vais pouvoir t’aider à combler tes lacunes, je suis une mère au foyer certes mais je suis débordée, à 9h j’ai stretching, à 10h manucure, à 12h le livreur vient apporter le déjeuner et ensuite je vais finir par m’affaler sur le canapé en regardant des gens du Nord, du Sud s’étripés à coup de fautes de français tout en dégustant des pop-corn au caramel. Mon seul moment de libre, c’est entre 16h et 20h quand mes enfants regardent TF1. Je suis débordée, pas une minute pour respirer, me vernir les ongles ou me curer le nez.
La première partie sur les clichés de la femme au foyer, c’est fait.
Passons maintenant au chose sérieuse, que fait réellement une mère au foyer ? C’est hyper simple, elle fait tout et elle sait tout faire, tout ça en une seule personne : femme de ménage, assistante maternelle, cuisinière, livreuse, prostituée, organisatrice de soirée pour jeunes enfants, laveuse, rangeuse professionnelle, couturière, … Tout ça pour un salaire de misère, des horaires de merde, et aucune reconnaissance de ses clients, ni de la société.
Quand tu vas dans une soirée, que le monde te soûle avec leur boulot de banquier à la Société Générale, fonctionnaire dans une bibliothèque, ou cuistot chez Mc Do, quand vient ton tour d’annoncer qu’est ce que tu fais de passionnant dans la vie, la seule chose qui sort de ta délicieuse bouche glosée « Je fais rien, je m’occupe de mes enfants » … NON, je dis NON … La dégradation de sa personne est interdite par la loi. Tu crois sincèrement qu’une assistante maternelle oserait se dévaloriser ainsi.
Certes parfois, tu as envie de te défenestrer à la moindre évocation du mot Tchoupi, Trotro, Dora et tous ses amis, certes tu as parfois aussi des journées où aucune personne adulte n’a eu la chance de franchir le seuil de ta porte, que la seule conversation à peu près intelligente c’est avec ta mère et c’était sur la propreté des jumeaux, certes tu es devenue la pro des purées, et tu arrives presque à apprécier les téléfilms de l’après midi de M6, mais dans tous les cas, tu restes la seule personne à entendre rire tes enfants, les voir courir nus le matin en chantant PoPo PoLo, à danser de joie devant une crotte morte échouée dans un pot rose aux autocollants vintage, à entendre des mots d’enfants « Attends maman, j’attrape le pipi », tu as la chance de pouvoir comparer ton éducation à celle des autres lors de périples au parc et de te sentir fière qu’ils ne portent pas un jogging trois bandes à 3 ans, voir chaque jour leur complicité grandir et les voir dormir tête contre tête, les entendre discuter et jouer ensemble.
Parce que chaque jour qui passe, et une journée qui ne se reproduira plus, et qu’être mère au foyer au final c’est savoir accompagner ses enfants dans la vie, et leur apporter chaque jour une bonne dose de bonne humeur et de bonheur. Et rien que pour ça, être mère au foyer, c’est peut-être pas une vocation mais c’est une source inépuisable d’énergie, de rire et d’imagination.
Sinon moi dans la vraie vie, je voulais être journaliste, au final je suis un peu la journaliste de ma propre vie.
Bisous de Mme Qui Va Bientôt Reprendre Le Chemin Du Chômage

14 commentaires:

  1. comme aurais dit une de mes belles-soeurs.... toi qui ne fait rien, tu pourrai pas faire ceci ou cela, je n'ai pas le temps je travaille moi ... petit sourire crispé de ma part, mais oui bien sur je n'ai que cela à faire, j'attendais justement qu'on me propose une occupation pour occuper mon oisiveté,
    comme je te comprends, je l'ai entendu si souvent, avec deux enfants (même si ils ne sont pas jumeaux) plus le papa, cela fait quand même quelques choses à faire dans la journée.... je devine tes journées avec tes deux loulous, on peu juste souffler un peu quand ils sont à dormir......
    bon courage à toi et bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens ont toujours l'art de te faire passer pour une merde ... Je cède notre place à qui veut, même mon mari a du mal à supporter un we !! ... Allez je te laisse j'ai rdv pour un massage ... ah ah ah #humourdemèreaufoyer !

      Supprimer
  2. J'imagine bien que s'occuper de jumeaux à temps complet ne doit pas être de tout repos...!!! Déjà un enfant, j'imagine le travail. Après, ceux qui ne comprennent pas, tant pis pour eux!
    Sinon, je te vois bien journaliste moi! Ton blog est bien écrit, plein d'humour! et tu pourrais travailler de chez toi en plus en freelance!!! Moi j'achèterai le mag que pour te lire!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es trop gentille ! Hé ho Grazia, Cosmo, Biba tu as attendu la dame est prête à payer ... ;-)

      Supprimer
  3. Tu as le talent d'une journaliste -et en plus très réaliste, mais il y a de quoi !!!- et quelle belle analyse tu fais dans ton article. Pour ma part, j'ai toujours travaillé (commencé en 1964 !!!) mais il ne m'est jamais venu à l'idée de "dénigrer" la femme qui restait -est ce toujours un choix maintenant???- à la maison pour élever ses enfants. Tu n'as pas encore entendu "ah, pour toi WW c'est plus facile, tu as le temps de cuisiner ...", il me semble que ça manque à ton tableau de chasse. Bon courage et bonne soirée bien occupée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ses beaux compliments ! On me l'a pas encore dit que j'ai plus de temps pour cuisiner ...

      Supprimer
  4. Ton billet bien réaliste m'a bien fait rire car juste de réalité... Et pour te consoler (ou te faire pleurer), moi je suis instit et j'adore quand les parents d'élève me répondent: "je travaille MOI!" Ah oui et moi je m'amuse à éduquer vos moooooooomes???????????????????!!!!!Nanette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens sont très drôles tout de même ... Courage, je compatis !

      Supprimer
  5. J'adore comme toujours ! Certains journalistes "pro" n'ont pas la moitié de ton talent, tu pourrais penser à te lancer sur des petits billets d'humeur... rémunérés ;-)
    Bisous de Madame qui travaille, elle ! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon rêve ! ... En tout cas, merci pour le compliment !

      Supprimer
  6. ton style ressemble à fred ballard sur france bleu. il pourrait bien attiré quelques radio pour une séquence humour, mais encore faut-il avoir les bons contact, ce que je ne peux malheureusement pas de fournir... bien dommage car tes messages sont toujours très simpa. Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France bleu si tu m'entends ... enfin si tu me lis ... en plus j'ai une voix de rêve ! ... merci en tout cas !

      Supprimer
  7. j'adore ton paragraphe sur "que fait réellement une mère au foyer?"; j'ai failli m'étouffer "prostituée" !!!!!!! tout ce que tu décrit est véridique, et en mm temps tu me rappelles pourquoi j'ai choisi le congé parental, surtout ces jours où je me dis "c'est pour quand les enfants, qu'ils disaient".
    clamacass

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive le congé parental et la prostitution ... Ah ah ah ... ;-)

      Supprimer